Atoudat Olim  Envoyer

Qui correspond au programme « Atoudat Olim » ?

Atoudat Olim est un programme de l’armée qui comprend les études académique et l’engagement a l’armée, cela uniquement pour les nouveaux immigrés (Olim Hadashim). Le principe de ce programme est de donner une possibilité au jeunes olim de faire des études supérieures quand bien même ils soient au service de l’armée.

 

Quelle tranche de la société est elle acceptée à ce programme?

-olim hadashim, qui ont le baccalauréat ou certificat d’études de l’enseignement supérieur du pays d’origine,  qui selon leurs âges  sont  d’après la loi israélienne dans l’obligation d’entrer à l’armée.

-non-israélien, qui est monté en Israël après l’âge de 18 ans, et qui n’a pas fini le lycée en Israël donc qui ont fini le bac ou des études académique a l’étranger.

-citoyen israélien, qui sont partis d’Israël avant l’âge de 16 ans , et qui ont fini l’enseignement supérieur à l’étranger.

 

Critères d’acceptation à ce programme:

Oléh hadash qui a été accepté ou étudie dans un établissement  académique afin de recevoir un B.A./ L.I.B./ B.SC/B.EDU. ou dans un établissement  professionnel afin de recevoir un diplôme d’ingénieur/ technicien, peut rejoindre le programme atoudat olim et cela sous condition que l’étudiant commence ses études dans l’établissement académique endéans les 2 ans et 1 ans si c’est un établissement d’études professionnelles du jour ou il est arrivé en Israël que ce soit comme oléh hadash ou comme touriste. L’étudiant a le droit d’étudier un B.A. uniquement avant le service militaire, cependant un étudiant ayant eu un B.A. avant son alyah peut étudier un M.A. dans le cadre du programme atoudat olim et sera dans l’obligation de terminer en 3 ans ses études.

De plus, n’ayant pas étudié dans un lycée en Israël, sauf par exemple une mehina kedam-académique (prépa).

L’étudiant peut étudier dans toutes les matières et établissements académiques, excepté dans les établissements d’études par correspondances.

Les étudiants d’atoudat olim sont autorisés également d’étudier dans des branches appartenant à des universités étrangères reconnues par le ministère de l’éducation.

Inscription au programme :

  1. Si vous êtes intéressez a rejoindre le programme atoudat olim vous devez télécharger la feuille d’explication et le formulaire d’inscription au programme (cliquer ici). De plus vous devez joindre au formulaire : -autorisation d’acceptation aux études par la secrétaire de la section de l’établissement où vous étudierez. Cette autorisation doit comprendre plusieurs points important comme la section étudiée, l’année que vous étudiez et votre situation comme étudiant.                                                                                                 -Bilan des résultats actuels obtenus (dans le cas où vous étudiez déjà) ainsi qu’une date approximative de la fin des études.
  2. Il faut envoyer tous les documents cités ci-haut au centre de service pré-armée (kadatz) au numéro de fax suivant : 03-7373421. L’envoi des documents ne garantie pas l’acceptation au programme de façon automatique !
  3. A la fin de chaque année d’études (pas plus tard que début septembre) il faudra envoyer une demande afin de reporter l’engagement à l’armée d’un an encore.
  4. Dah’ag (report de l’armée) le maximum qu’il sera donné pour les études sera de : 4 ans pour les études d’ingénieurs, 3 ans pour les études de sciences exactes et le reste, de plus, une année de mehina est accordée et une année en plus uniquement avec un accord spécial. Pour les étudiants en professionnel/ technique sera octroyé seulement 2 ans d’études. Le report du service militaire est uniquement autorisé afin de pouvoir étudier. Si pour une raison ou une autre vous arrêtez vos études votre date d’enrôlement à l’armée sera réactualisée et avancée selon vos critères personnels.

Attention !!!

Si vous avez reçu le statut d’étudiant ayant un report d’engagement à l’armée selon les instructions ci-haut et que vous recevez quand même un ordre d’engagement à l’armée, il est à vous de régler au plus vite le problème de votre statu et ceci chaque année car il ne sera pas réactualisé via l’armée automatiquement.

 

L’incorporation dans la profession et le service militaire

Après le fin de tes études, vous retournerez à votre service militaire de la période dont vous étiez obligé de faire selon vos critères personnels. L’armée n’est pas dans l’obligation de vous incorporer dans un corps qui correspond à vos études. Par contre, si vous êtes incorporé dans un domaine lié à vos études il vous sera exigé de signer pour un période totale de 5 ans. Une vérification de votre possible incorporation à l’armée dans le cadre  de vos études sera faite par un organisme de l’armée lors de votre dernière année d’étude.

 

Raisons d’arrêt des études :

L’arrêt des études sera fait par l’armée dans les cas suivants :

  1. Si l’établissement où vous étudiez vous arrête les études pour une quelconque raison (manque aux conditions de l’établissement, abandon des études).
  2. Si vous n’avez pas arrangé votre statu par rapport à l’armée et remis vos documents à temps.
  3. Si vous avez changé d’établissement ou de section sans avoir reçu l’accord de l’armée et sans les prévenir.
  4. Si vous ne coopérez pas avec le lichkat hagyous (bureau d’enrôlement) ou différents organismes de l’armée lorsqu’ils vous demandent de venir afin de compléter quelques démarches.
  5. Si vous n’accumulez pas le nombre de points minimum requis par an.
  6. Si vous avez des problèmes de discipline avec les autorités de l’établissement académique ou l’armée.

 

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com