Envoyer

Procédure de recrutement - le "tsav rishon" ou premier appel

 

 

Le premier appel au centre de recrutement (lishkat haguiouss) est ta première rencontre avec l’armée. Il est très important que cette rencontre soit agréable et productive pour toi et pour l'armée.

Au cours de cette journée au lishkat hagiouss (centre de recrutement), tu passeras par différentes stations.

Lorsque tu rentreras dans le l’enceinte du lishkat hagiouss tu recevras une carte magnétique personnelle qui t’accompagnera tout au long de la journée. En faisant passer cette carte dans l’ordinateur, tu seras dirigé vers ta prochaine station.

 

Attention, sans pièce d'identité, tu ne pourras pas rentrer dans l'enceinte de la lishkat haguiouss (centre de recrutement)!!!

 

Quelles sont les différentes stations du "tsav rishon" ?

 

1. Vérification des données

Dans cette station tu devras transmettre tes données personnelles (nom, prénom, nom des parents, date de l’alya, adresse, nombre de frères et sœurs, situation familiale, nationalité, religion, date de naissance, niveau d’études, profession, lieu de travail etc…).

Il est important d’apporter pour cette station : lettre de convocation pour le "tsav rishon", carte d’identité, passeport israélien ou permis de conduire à ton nom, passeport étranger si tu en possèdes un, téoudat olé, informations personnelles sur tes parents (nom, numéro d’identité si ils sont israéliens ou de passeports si ils ne le sont pas et date de naissance), diplôme scolaire comme le BAC ou certificat d’études professionnelle. Si après ton "tsav rishon" un de ces renseignements vient à changer, tu dois impérativement en informer le centre de recrutement (lishkat haguiouss) sous 14 jours.

 

2. Les tests psychométriques

Les tests psychométriques sont très importants dans le choix que fera l’armée pour ton affectation.

Attention!! Il est impossible de passer ces tests une seconde fois !

Il est donc très important de se présenter près au lishkat hagiouss et de fournir le maximum d’efforts pour réussir ces épreuves.

Les tests psychométriques sont informatisés et composés de différents tests d’intelligence (capacités de compréhension, réflexion, analyse et conclusion). Si tu souffres de problèmes de concentration reconnus (comme la dyslexie par exemple), il est important d’en informer le lishkat hagiouss et de leur transmettre un certificat (ivhoun didacti)  qui en atteste. En cas de nécessité, les tests seront adaptés à ces difficultés. Il est également possible de passer ces tests dans différentes langues, comme le français. Aucune préparation au préalable est nécessaire.

 

3. Entretien personnel

La plupart des garçons et parfois les filles passent cet entretien. Son objectif est de vérifier ta motivation pour le service militaire. Plusieurs questions personnelles te seront posées. Cet entretien n’est pas un test et par conséquent il n’y a pas de réponses correctes ou incorrectes. Il faut simplement être honnête et répondre aux différentes questions. C’est le moment de s’exprimer et de donner à l’armée l’occasion de mieux te connaître.

 

4. Visite médicale

Cette visite est effectuée par la commission médicale du lishkat hagiouss. En cas de nécessité, des examens complémentaires seront effectués en hôpital ou en laboratoire. S’il y a lieu, tu dois impérativement te présenter aux différentes convocations afin que l’armée puisse fixer ton profil médical.

La commission du lishkat hagiouss vérifiera ton poids, ta taille, ta tension artérielle et ta vue. On te posera différentes questions à propos de maladies ou de problèmes médicaux dont tu souffres ou dont tu as souffert dans le passé. Tu devras également passer une analyse médicale corporelle et par conséquent, en cas de besoin, tu peux demander à être ausculté par un homme ou par une femme. Si cela s’avère être nécessaire, tu seras dirigé vers des examens complémentaires en laboratoire ou chez des spécialistes.

A la fin de cette procédure, tu seras classé comme :

- adapté au service : plusieurs profils médicaux sont adaptés au service militaire en fonction de tes antécédents médicaux

- temporellement non adapté au service : dans ce cas le service est reporté jusqu'au moment ou ton profil sera fixé

- définitivement non adapté au service : dans ce cas tu seras définitivement exempté du service militaire

- adapté a un service aménagé : non adapté au service militaire mais retenu comme bénévole

 

5. Analyses médicales

Il est conseillé d’apporter les résultats d’une analyse d’urine (si les résultats sont problématiques il y a lieu d’apporter également l’avis de ton médecin traitant). Sinon tu devras faire une analyse d’urine au lishkat hagiouss avant l’analyse médicale du médecin.

 

6. Quelques détails

Notre objectif est que tu passes toutes ces étapes dans une même journée. Après la vérification des données dans la première station, tu seras dirigé vers une des stations suivantes : analyse médicale, entretien personnel et tests psychométriques.

 

Un coupon de transport personnel valide pour les transports en commun (en dehors du train) est joint à la lettre de convocation. Au cas où la date de convocation viendrait à changer, vérifie auprès du lishkat hagiouss que l’on t’ait bien envoyé un coupon à la bonne date.

L’entrée d’accompagnateurs au lishkat hagiouss est interdite !

 

Si tu es au lycée en Israël, tu recevras ta date de "tsav rishon" en classe de Première (ou début Terminales). Si tu es en seconde, envoie au lishkat hagiouss une lettre précisant cela. Ta date de convocation sera alors modifiée.

 

Si tu viens de faire ton alya, tu devras attendre une période entre six à douze mois avant de recevoir ta première convocation ("tsav rishon").

 

Que faut-il apporter au lishkat hagiouss le jour du tsav harishon ?

  1. Carte d’identité israélienne, passeport israélien, permis de conduire ou téoudat olé à ton nom
  2. La lettre de convocation
  3. Le certificat attestant de problèmes de concentration reconnus (ivhoun didacti) – pour ceux qui en souffrent
  4. Le questionnaire de santé qui te sera envoyé ; il te faut le rapporter rempli avec l’aide de tes parents et de ton médecin traitant, accompagné de certificats médicaux attestant de maladies et d’hospitalisations
  5. Les résultats d’une analyse d’urine effectuée jusqu'à 3 mois avant la date de convocation – facultatif
  6. Pour les porteurs de lunettes : les résultats d’un examen optique (ce qui permet de raccourcir les procédures le jour du "tsav rishon) – facultatif
  7. Des informations sur la caisse d’assurance maladie : nom, nom de ton médecin traitant, téléphone
  8. Informations personnelles de tes parents : nom, numéro d’identité et date de naissance
  9. Passeport étranger si tu en possèdes
  10. Diplômes
  11. Téoudat olé
  12. Ton adresse Internet si tu en as une. Sinon il est conseillé d’en acquérir une avant la date de convocation afin de pouvoir recevoir directement des informations par internet
Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com