Le programme Mah'al  Envoyer

Le programme Mah'al

Service pour volontaires touristes

Mise a jour – Janvier 2013

Texte traduit par le CNEF

A. Principes et règles du recrutement au Mah'al:

Le programme Mah'al a été conçu pour donner la possibilité aux jeunes juifs qui habitent en dehors d'Israël de venir en Israël servir au sein de Tsahal sans prendre la citoyenneté israélienne.

Il est possible de s'inscrire dans le programme Mah'al dans différents cadres:

  1. Volontaires étrangers- Pour les adolescents souhaitant faire leur service militaire en tant que volontaire étranger touriste.
  2. Un autre version du programme Mah'al, le programme « Mahal Haredi » (hébreu : ??"? ????) est destiné aux juifs religieux âgés de moins de 24 ans. Le service militaire volontaire s’effectue dans une unité spéciale d’infanterie composée de soldats ultra-orthodoxes. Les conditions et le principe sont les mêmes que pour le programme Mahal classique.
  3. Le programme Mahal Hesder (hébreu : ??"? ????). Ce programme est destiné aux juifs non israéliens âgés de moins de 24 ans. Il d’études à la Yeshiva Hesder (Université Rabbinique de l’armée), suivis du service dans Tsahal.

B. Critères d’acceptation pour ces programmes:

  1. Ces programmes sont destinés aux adolescents juifs n’étant ni eux ni leurs parents citoyens israéliens et ne résidant pas en Israël de façon permanente.
  2. Une personne pouvant bénéficier du droit au retour sera autorisée à s’inscrire au programme Mah'al seulement à la condition qu’il présente au bureau du ministère de l’intérieur (Misrad Hapnim) un document certifiant qu’il est un immigrant potentiel et qu’il a droit à la citoyenneté selon la loi du droit au retour mais qu’il n’est pas pour le moment citoyen israélien.
  3. L’âge de recrutement pour le Mah'al est de 18 à 24 ans pour les garçons et de 18 à 21 ans pour les filles.
  4. Pour les médecins l’âge de recrutement maximal est de 35 ans (compris).
  5. La durée de résidence en Israël autorisée avant le recrutement est de 18 mois mais seulement de 12 mois dans le cadre d’un programme non reconnu.
  6. Les touristes juifs dont le temps de résidence en Israël est supérieur à la période autorisée pour intégrer le Mah'al mais qui sont intéressés par le recrutement sans pour autant recevoir la citoyenneté israélienne pourront se faire recruter comme volontaires pour une durée qui dépendra de leur âge à leur arrivée en Israël. Pour se faire recruter ils devront disposer d’un document du Misrad Hapnim certifiant qu’il n’y a aucune contrainte à leur recrutement.
  7. la connaissance de l’hébreu n’est pas exigée pour intégrer le programme.

C. Durée du service:

  1. Volontaires étrangers- 18 mois.
  2. Mah'al-Hesder- 21 mois dont au minimum 14 mois de service militaire et 7 mois d’études en Yeshiva (non payés). Les études en Yeshiva se feront avant le service militaire. Si la période d’études en Yeshiva est inférieure à 7 mois car la personne souhaite commencer son service simultanément avec les autres étudiants, la période des 21 mois sera réduite de sorte qu’à la fin des 14 mois de service la personne soit libérée.
  3. Les volontaires de l’armée qui à la fin de leur service décident de faire leur Alya avant que ne s’écoule une période de 2 ans après la fin de leur service militaire seront obligés de compléter leur service obligatoire dont la durée est calculée en fonction de leur âge le jour de leur première arrivée en Israël ainsi que de leur statut familial le jour de l’intégration.
  4. Un volontaire étranger intégrant une unité de volontaires ou recevant une formation de plus de 3 mois (en dehors des formations de combat) sera recruté pour une durée relative à son âge lors de son arrivée en Israël, mais au minimum 24 mois.
  5. Les volontaires étrangers ayant servi dans le cadre des règles énoncées précédemment et ayant fait leur alya après avoir passé une période de deux ans à l’étranger ne seront pas contraints de compléter leur service militaire mais seront affiliés à des unités de réserve.

 

1. Périodes de recrutement et règles d’inscription:

  1. Les périodes de recrutement pour le programme Mah'al sont publiées en chaque début d’année, et peuvent être amenées à changer en fonction des besoins de l’armée.
  2. 2. L’inscription se fera jusqu'à deux mois et demi avant la période de recrutement prédéterminée.
  3. De manière générale, une recrue du Mah'al fera un stage de préparation aux unités de terrain pendant 3 semaines à Mih'vé-Alon ou un oulpan de 3 mois également à Mih'vé-Alon.
  4. La décision de l’envoi ou non du volontaire à un oulpan est uniquement du ressort de l’armée et sera prise en fonction des tests effectués au bureau de recrutement.
  5. Le jour de l’inscription, doivent être présenté:
  • une demande détaillée d’affectation volontaire à l’armée
  • un questionnaire précisant les informations personnelles
  • un certificat du médecin de famille de l’étranger certifiant la bonne santé de la personne
  • un certificat de judaïté original signé par un rabbin reconnu par la communauté
  • un certificat de naissance original
  • un certificat Aleph2 du ministère de l'intérieur (misrad hapnim) apparaissant sur le passeport
  1. Après que la procédure de recrutement est été complétée, la seule autorité apte à valider le recrutement est l’armée.

Remarques et rappels importants

  • Le service dans Mahal est d’au moins 14 mois, et 18 mois si le volontaire a besoin de suivre un cours d’hébreu au préalable (cours qui sera dispensé à l’armée).
  • Le service est prolongeable.
  • Les participants doivent arriver en Israël au minimum 2 mois avant de commencer le programme afin de régler toutes les procédures administratives (démarches, logement, installation…).
  • Les enrôlements pour ce programme ont lieu tout au long de l’année.

 

F. Bureau du Mahal :

Tel: 03-6084506

www.mahal-idf-volunteers.org/

Ce document est une traduction du document officiel du bureau du Mah'al, il est là pour vous renseigner mais n'engage en rien le CNEF, n'étant pas un bureau officiel de l'armée.

 

 

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com